Avec une superficie totale de 130.000 km2, la Péninsule du Cap York représente plus de trois fois la Suisse et se situe dans l'état du Queensland, à l'extrémité nord-est de l'Australie. Elle s'étend du 16e au 10.41e degré de latitude Sud, là où commence le Détroit de Torrès qui la sépare de la Nouvelle-Guinée de ses 150 km ponctués d'îles. Biogéographiquement, la frontière sud du Cap York est définie comme étant la limite sud de la forêt d'eucalyptus. La population y est d'environ 14.000 habitants dont la moitié sont aborigènes.
Les terres de la Péninsule sont un collage topographique fait de vastes savanes tropicales et de terrains boisés incisés de nombreuses criques et rivières sinueuses, de mangroves suintantes, de marécages et de forêts de plantes grimpantes. Le long de la côte Est se trouve le "Great Dividing Range", chaîne de montagnes qui renferme les plus grandes surfaces de forêts pluviales d'Australie. Cette variété de milieux a généré une immense diversité d'habitats et des écosystèmes de flore et de faune très complexes et d'un caractère biologique exceptionnel. Au Cap York, Dame Nature excèle avec ses 379 espèces de plantes et ses 85 vertébrés rares ou en danger de disparition. Une partie de la flore et de la faune de la Péninsule se retrouve en Nouvelle Guinée. Ceci s'explique par les abaissements successifs du niveau de la mer et par l'exposition répétée des terres entre la pointe de la péninsule et la Nouvelle Guinée qui ont eu lieu durant les 12 millions d'années passées et qui ont permis un échange de plantes et d'animaux. Ce monde unique remplit la plupart des critères définissant une zone classée "Héritage mondial".
Une fraction du Cap York est déjà protégée par une dizaine de parcs nationaux spectaculaires totallisant une surface d'environ 20.000 km 2 . Toutefois, la seule raison pour laquelle le reste de la Péninsule soit demeuré quasi-intact réside dans le caractère indomptable, rude et obstiné de la Nature elle-même qui a résisté jusqu'à présent à toutes les tentatives de développement.
En 1995, le représentant du Queensland, Monsieur Wayne Goss, promettait en cas de réélection de déclarer la Péninsule entière "Zone sauvage protégée". La proposition a été acclamée par la communauté aborigène et par les groupes environnementaux mais a reçu moins d'appréciation de la part de certains éleveurs et propriétaires terriens. Mr Wayne a été réélu mais la mise en place de la "zone sauvage protégée" est encore discutée.
Après 2400 km à travers le Cap York sur des routes impraticables à vous casser un essieu, après des randonnées sous un soleil de plomb et des baignades rafraîchissantes en compagnie de crocodiles d'eau douce, enfin après avoir campé en plein air sous un ciel apparemment encombré d'étoiles, nous vous présentons une petite collection témoignant de sa beauté et de son attrait où Dame Nature elle-même en est l'artiste.
© S.E.A. |